« Les entreprises apportant de la flexibilité seront différenciantes »

Featured Video Play Icon

Géraldine Carbonne Caillens est Responsable recrutement chez Octo Technology depuis 2017. Elle partage avec nous sa vision de l’organisation du travail et du recrutement dans le secteur du conseil.

« Les entreprises apportant de la flexibilité aux salariés seront différenciantes sur le marché ».

Créé depuis plus de 20 ans ce cabinet a de plus en plus mis l’enjeu de flexibilité au cœur de ses activités.

D’un point de vue général, selon Géraldine, la période invite les collaborateurs à se re-questionner tout en restant attachés à leur structure si elle a su prendre soin de ses collaborateurs. Par ailleurs, elle observe plus de frilosité des candidats dans le processus de recrutement et la saisonnalité des candidatures est moins palpable qu’auparavant.

En matière de processus de recrutement, chez Octo Technology, c’est depuis longtemps le candidat qui a le choix du déroulé de l’entretien : motivation cards, dessiner son profil, entretien classique. Le département RH a renforcé son processus pour s’adapter à la distance. Un guide de questions situationnelles a été formalisé pour permettre à chacun d’approfondir les traits de personnalités comme la curiosité, qualité essentielle attendue chez Octo Technology. Dans leur approche de digitalisation des processus RH, ce n’est pas tant la solution qui est essentielle que l’usage et la méthode.

Lors cette période singulière de mise à distance, Géraldine constate une perte de proximité et d’apprentissage par mimétisme. Pour les managers, il a été crucial d’être plus à l’écoute et de repérer les signaux faibles de tensions ou de frustrations. Pour cela, un accompagnement sous la forme de co-développement a été proposé à tous les managers de façon anonyme et confidentielle.

Du côté de l’apprentissage, les communautés de pratiques déjà existantes chez OCTO ont permis de compenser l’absence de formation sur le terrain par mimétisme. Ces communautés regroupent régulièrement des juniors et des seniors sur des sujets clefs d’amélioration continue.