Point de situation sur le marché de l’emploi : le nombre d’annonces remonte en juillet

Alexandre Judes, économiste au sein du Hiring Lab, fait le point sur le nombre d’offres d’emploi sur Indeed (données au 10 juillet 2020). Après trois mois moroses, le nombre total d’offres repart à la hausse.

En 2020, les offres d’emploi ont connu une stagnation relative à partir du mois de février, pour s’effondrer mi-mars et s’établir à la mi-juin à un niveau inférieur de 42 % à leur tendance de 2019, un chiffre relativement stable depuis mi-mai. Cependant, on note depuis le début du mois de juin une légère reprise, ce qui permet à la courbe de 2020 de maintenir – et bientôt espérons-le réduire – l’écart avec celle de l’année dernière.

Graphique en courbes illustrant les offres d'emploi en France et la moyenne mobile 7 jours, 1er février = 100. Dernier point : 10 juillet.

Le graphique en courbes illustre l’évolution des offres d’emploi en France et la moyenne mobile 7 jours, 1er février = 100. Dernier point : 10 juillet. L’axe vertical indique une échelle allant jusqu’à 140 en incréments de 20. Les courbes commencent à 100. L’axe horizontal indique les dates : 1er février, 1er mars, 1er avril, 1er mai, 1er juin, 1er juillet. Trois courbes individuelles représentent les années : 2018, 2019, 2020. La source du graphique est Indeed.

La santé et la garde d’enfants sont notamment deux secteurs qui reprennent les recrutements, tandis que l’assurance, le secteur aérien, l’architecture et l’hôtellerie/tourisme sont toujours à l’arrêt.

Retrouvez l’analyse complète de ces derniers chiffres sur le blog du Hiring Lab.