Plongez au cœur du modèle d’Indeed

À la différence des sites d’emploi, Indeed est un moteur de recherche qui recense toutes les offres disponibles sur le marché. La plupart des sites d’emploi ou job boards proposent aux entreprises de régler un montant fixe pour la publication de leurs offres d’emploi pendant une durée spécifique, quel qu’en soit le résultat. Le coût d’une annonce est alors fixe quel que soit le nombre de candidats potentiels ou les candidatures reçues. 

Indeed procède différemment et propose un modèle de paiement au clic. Le recruteur ne paie que lorsqu’un candidat clique sur son offre d’emploi sponsorisée. Il s’agit donc d’un modèle de paiement à la performance. La performance varie en fonction de la zone géographique, du métier, de la rareté des profils qualifiés, du nombre d’entreprises recrutant ces mêmes profils, de leur marque employeur et de leur attractivité auprès des candidats.

Pour mieux comprendre les performances des offres d’emploi sur Indeed, nous avons réalisé une étude des indicateurs que sont le coût par clic, le taux de candidature et le coût par candidature, sur l’ensemble de l’année 2019, dans toute la France et pour tous les métiers (hors intérim et cabinets de recrutement). Ce rapport vous aidera à identifier les optimisations que vous pouvez faire pour mieux atteindre les candidats et finalement améliorer le retour sur investissement de vos campagnes.

Le coût par clic : reflet de la visibilité des employeurs et de la considération des visiteurs

Au coeur du modèle, le coût par clic est le premier indicateur à regarder. Sur Indeed, la visibilité des annonces sponsorisées dépend d’une enchère prenant en compte la pertinence de l’offre d’emploi par rapport à la recherche du candidat et le montant qu’une entreprise est prête à payer pour obtenir un clic. Ainsi, le coût d’un clic sur une annonce A peut être relativement différent d’un clic sur une annonce B en fonction de la concurrence exercée sur le métier et dans la région géographique, et ils peuvent tous deux évoluer dans le temps selon l’équilibre entre l’offre et la demande. 

Sur l’année 2019, le coût par clic moyen varie entre 0,35 € et 0,64 € selon les métiers. Les catégories de métiers ayant les coûts par clics les plus élevés sont la Construction et Vente Immobilière et les Nouvelles Technologies Informatique et Communication.

Sur le bassin d’emploi de l’Ile-de-France, le coût par clic est de 0,34 € alors qu’il monte à 0,43 € en Bourgogne-Franche-Comté et 0,42 € dans le Grand Est, régions où la tension est la plus forte à travers l’hexagone.

Le taux de candidature mesure la conversion des visiteurs en candidats

Lorsque l’on compare les catégories de métiers entre elles, la pénurie ou l’abondance de profils qualifiés est le premier facteur explicatif du taux de candidature. Ainsi, on retrouve la Construction et Vente Immobilière et la Garde d’enfants parmi les catégories ayant les taux de conversion les plus faibles aux alentours de 5,6 % car ce sont des secteurs pénuriques.

Au sein d’un secteur d’activité ou d’un métier, la notoriété de l’entreprise, sa marque employeur et la qualité du parcours candidat qu’elle propose vont également avoir un rôle essentiel. Si vous avez un taux de candidature bien inférieur à la moyenne sur votre catégorie de métiers, nous vous encourageons à repenser votre processus de candidature afin qu’il soit plus simple, plus rapide et plus attractif pour les candidats.

Au final, le coût par candidature permet de se comparer aux concurrents et de suivre dans le temps l’efficacité des stratégies de recrutement

En fonction du coût par clic et du taux de conversion, il découle naturellement un coût par candidature qui reflète donc ce que vous payez pour embaucher une personne. La plupart des entreprises qui sont équipées d’un ATS ont la possibilité de mesurer précisément ce coût par candidature. Pour les autres, Indeed vous offre la possibilité de faire facilement, afin de suivre au mieux vos efforts de recrutement. Comme nous l’avons vu précédemment, des candidats rares et une concurrence intense entre employeurs feront naturellement monter le coût par candidature. Dans ce cas de figure, le travail de visibilité, d’attractivité et le rayonnement de la marque employeur permettront aux meilleurs de prendre l’avantage dans cette course aux talents.

Pour en savoir plus, consulter le rapport complet sur ce lien.