Indeed, partenaire de l’intérim

Nous donnons aujourd’hui la parole à l’un de nos clients, la société Actua, réseau d’agences d’intérim implanté principalement dans le grand quart Nord-Est de la France. La mise en place de campagnes d’annonces sponsorisées avec Indeed est relativement récente, une petite année, mais elle a déjà permis à Actua de remporter un franc succès auprès de trois clients principaux issus du secteur tertiaire (centre d’appels) et des industries automobile et agroalimentaire. Carol Konecny, directeur du développement du réseau Actua et Grégory Toussaint, responsable de l’agence de Metz, témoignent de cette collaboration.

Le début de notre collaboration avec Indeed

Carol Konecny : Indeed nous a été présenté par une agence de communication RH comme le support généraliste incontournable sur le marché. Je me souviens avoir été au premier abord très surpris, pour ne pas dire effrayé, du budget préconisé pour démarrer avec Indeed. C’était bien plus que ce que nous avions l’habitude d’engager avec les autres supports. Nous avons finalement réalisé quelques mois plus tard un essai ciblé sur une ou deux agences pour le recrutement de téléconseillers en centre d’appels. C’est là que la solution d’Indeed a fait ses preuves. Au vue de ces résultats, nous avons donc ensuite décidé d’allouer un budget mensuel pour l’ensemble des agences du réseau. Certes l’enveloppe totale de budget est importante, mais il s’agit en réalité d’un investissement qui porte ses fruits.

Grégory Toussaint : De mon côté, j’avais quelques réticences a priori sur le fonctionnement de la CVthèque, plus précisément sur le fait de ne pas pouvoir contacter directement les candidats avec leurs coordonnées. J’avais peur de perdre beaucoup de temps. Finalement, ce n’est pas le cas, bien au contraire ! En envoyant une demande de mise en relation à tous les profils intéressants avec un lien directement vers l’annonce du poste ouvert, je récolte uniquement les candidatures des personnes qui sont réellement intéressées et disponibles pour travailler. Cette méthode est plus efficace. J’ai été aussi agréablement surpris de pouvoir être en relation avec des personnes qui n’ont pas déjà fait le tour de toutes les autres agences de la région comme je le craignais au départ.

Grâce à Indeed, nous avons la capacité de proposer à nos clients un volume important de candidats de qualité en un temps record

Grégory Toussaint : Lorsqu’un client fait appel à nous, c’est souvent pour trouver 15 personnes en deux semaines, nous avons des flux importants à gérer. Je n’ai pas trouvé d’autres outils qu’Indeed pour répondre aux attentes de mes clients en termes de volume de candidats. Nous utilisions auparavant des job boards plus classiques en complément des réseaux sociaux, mais ils ne nous apportaient généralement qu’un nombre insuffisant de candidats. Avec la sponsorisation d’annonces sur Indeed en complément de la CVthèque, nous obtenons des retours très satisfaisants en quantité comme en qualité, et en plus très rapidement.

Une nouveauté pour nous, le paiement à la performance

Carol Konecny : Je laisse à mes collaborateurs une marge de manoeuvre importante sur la gestion de leurs budgets, en fonction des impératifs et des contraintes locales de l’agence. Et la solution Indeed est parfaite pour cela. Chaque agence peut piloter ses campagnes de manière autonome, avec l’accompagnement d’Indeed, que ce soit pour une ou dix annonces. S’il y a un besoin urgent pour un poste en particulier, on peut y allouer la totalité du budget mensuel. Sinon on peut avoir la démarche inverse de répartir plus équitablement le budget de sponsorisation entre les annonces pour générer de la visibilité générale. Par ailleurs, Indeed est le support qui nous fournit le plus de data. Nous suivons le nombre de vues et de candidatures sur nos annonces, ce qui nous permet de bien comprendre et maîtriser nos efforts. Au départ cela a été un peu perturbant pour moi car j’étais habitué à payer un prix fixe sur les job boards, sans garantie de résultats, et j’ai petit à petit compris la force du modèle de paiement à la performance proposé par Indeed.

La flexibilité plus importante que jamais en temps de crise 

Carol Konecny : Dans le contexte récent de pandémie, nous avons dû réduire la voilure sur nos investissements. Avec Indeed, on peut ajuster à tout moment les budgets, c’est un avantage important, tout en étant prêt à relancer du jour au lendemain. Cette souplesse nous a vraiment séduit.

Grégory Toussaint : Pendant le confinement j’ai continué à utiliser beaucoup la CVthèque pour des besoins de mes clients qui étaient moins organisés et planifiés que d’habitude. Je me suis rendu compte que d’être proactif donnait de bons résultats en cette période.

Et demain ?

Carol Konecny : L’accompagnement est clé. Nous avons la chance d’avoir un interlocuteur chez Indeed très à l’écoute et de bons conseils. Nous sommes également intéressés par les insights des experts qui peuvent nous orienter vers de nouvelles perspectives, comme la mesure de la performance ou les nouveaux outils de recrutement. Ce qu’on attend d’un partenaire comme Indeed, c’est d’être challengé ! C’est vrai qu’aujourd’hui nous n’avons pas d’ATS, nous ne mesurons pas parfaitement nos retours sur investissement, donc nous avons encore du chemin à parcourir en termes de mesure.

Grégory Toussaint : Sur l’agence de Metz, nous réalisons cette année 50 % d’activité supplémentaire par rapport à l’année dernière. Je peux vous dire que cela ne serait pas possible sans Indeed ! L’outil est simple d’utilisation, adapté à mes besoins, et répond à mes attentes avec un accompagnement efficace. Aujourd’hui, Indeed est même devenu un argument de développement commercial. Je suis en effet capable de m’engager auprès de clients sur des volumes importants de recrutements car je sais qu’avec Indeed nous aurons la capacité de satisfaire de telles demandes. Récemment, les résultats que nous avons eu à Metz avec notre client du secteur agroalimentaire nous ont permis de nous positionner sur un accord national auprès de ce client. Cela ouvre de belles perspectives pour l’année à venir !