Réflexions pour votre stratégie de marque employeur en période de COVID-19

Le coronavirus a perturbé le monde professionnel. À l’heure où des entreprises comme Amazon ou Walmart font l’actualité avec leur plan de recrutement, d’autres font face à une grande incertitude et à un avenir parfois imprévisible. Se sentir coincé dans cet « entre-deux » confus peut s’avérer extrêmement frustrant et déstabilisant.

Face à la crise, chaque employeur adopte des mesures bien précises. Toutefois, que vous soyez en mesure de recruter ou que vous vous organisiez pour la suite, il n’en demeure pas moins important pour les candidats et les employeurs de continuer à établir des relations et à interagir. Voici quelques idées pour affronter la situation en temps réel et se préparer à la reprise mondiale du travail. 

Voyons comment nous y prendre en privilégiant la communication sur différents canaux et les éventuelles répercussions (positives et négatives) sur votre marque employeur. 

Adoptez une autre approche

Une chose qui ne change pas avec le COVID : la pollution permanente de nos boîtes email avec des messages marketing et commerciaux en tout genre, et parfois peu pertinents. Certains sont très superficiels et semblent tout ignorer des événements actuels, mais il y a pire encore : ceux qui cherchent à tirer profit de la crise d’une façon quelque peu maladroite. 

Si vous êtes en plein recrutement, il est crucial de savoir faire passer votre message. Rappelez-vous que votre marque employeur se renforce avec le temps : s’il est possible de modifier votre stratégie de temps à autre, il est toutefois capital de la prévoir sur le long terme. Ce que les candidats ou salariés voient aujourd’hui peut avoir une influence sur l’image de vous qu’ils auront dans quelques mois.

Ne pas prendre en considération les conditions de travail actuelles et leurs contraintes pourrait entraîner une réaction négative de la part des candidats et des salariés. Posez-vous tout d’abord la question suivante : avez-vous publié du contenu qui manque de tact ou qui semble inapproprié dans le contexte actuel ? Parcourez vos réseaux sociaux, votre site web et votre Page Entreprise, ainsi que tous les canaux sur lesquels vous êtes présent. Si un contenu semble inadapté, supprimez-le.

Adressez-vous à toutes vos cibles

Mettez-vous à la place de chacun de vos groupes cibles. Pensez à la façon dont vous pourriez exploiter votre plateforme de marque afin d’aider ceux qui en ont besoin. Vous adressez-vous à tout le monde, sans distinction ? Que vous envisagiez de pouvoir recruter prochainement ou non, les mêmes règles s’appliquent.

Pensez aux catégories actuelles de candidats et de salariés :

    • ceux qui sont au chômage partiel ou qui ont été licenciés du fait d’une réorganisation d’entreprise ou pour des raisons conjoncturelles ;
    • ceux qui redoutent le chômage partiel ; 
    • ceux qui avaient des projets de reconversion professionnelle et ont soudainement plus de temps pour s’y atteler ;
    • et ceux qui se tournent vers d’autres entreprises car ils estiment que la leur n’adopte pas les mesures adéquates.

Même si vous n’êtes pas en mesure de recruter dès maintenant, gardez à l’esprit que la situation va changer et que les candidats communiquent entre eux. 

Faites un bilan de la situation

Ne craignez pas, cependant, d’aborder le sujet de la crise actuelle. Votre structure offre-t-elle son aide ? Parlez-en. Témoignez sur les réseaux sociaux, sur les blogs ou sur votre Page Entreprise. C’est l’occasion de montrer votre détermination, mais aussi de partager vos valeurs et votre approche en cas de problème. 

Chez Indeed, nous avons rapidement mis en place un centre de ressources pour les chercheurs d’emploi, afin d’aider nos utilisateurs à affronter cette période difficile. Certains magasins ou réseaux de distribution  ont puisé dans leurs bénéfices pour accorder des primes aux équipes qui se trouvent en première ligne face à la crise, notamment les hôtes et hôtesses de caisse. 

Alors, quelles dispositions prenez-vous ? Que font vos salariés ? N’hésitez pas à vous exprimer, mais veillez à toujours rester direct, honnête, sincère et avant tout, altruiste. 

Restez à l’écoute

De nos jours, salariés et candidats ont l’occasion de partager leur expérience via des avis en ligne. Soyez à l’affût de ce qui se dit sur votre Page Entreprise Indeed et faites preuve de réactivité, surtout en cette période. 

Les temps sont difficiles et de nombreuses personnes sont en proie à l’anxiété. Il faut donc redoubler de vigilance et assurer une réponse aux mauvaises expériences de chômage partiel ou de licenciement.  

Si c’est la meilleure chose à faire humainement parlant, c’est également essentiel pour préserver la réputation de votre structure. Le silence ou l’indifférence ne sont jamais la bonne attitude à adopter, en particulier dans cette période. Soyez donc réactif et faites preuve d’empathie, même si c’est difficile. Les candidats verront que vous privilégiez l’aspect humain et c’est un argument de poids pour attirer les talents, à court comme à long terme.

Adressez-vous à votre vivier de talents

Soyez transparent. Si vous recrutez toujours, ou que vous faites appel à votre réseau de talents, informez les candidats (a) d’un éventuel allongement du délai de réponse en raison des conditions de travail actuelles et (b) de la prise en considération de leur candidature pour de futurs emplois si vous ne recrutez pas en ce moment. 

Ce que la majorité des candidats désapprouve le plus, c’est le « trou noir », ou le fait de ne recevoir aucune réponse à une candidature. 

Même si répondre à chaque candidat est difficile, cela valorise le temps et les efforts fournis pour vous contacter. 

Rappelez-vous que les candidats partagent leurs expériences. Adoptez une approche bienveillante, empathique et encourageante.

Passez en revue toutes vos options 

Lorsque vous réfléchissez aux messages que vous publiez, prenez le temps de considérer toutes les options qui s’offrent à vous. 

Certains de vos postes peuvent-ils être exercés à distance ? Après une étude récente de l’activité des chercheurs d’emploi, Indeed a remarqué que ces derniers avaient un intérêt plus marqué pour les termes « travail à domicile » ou « télétravail » (en anglais). Mais quelques employeurs restent un peu à la traîne… Mettez clairement cette possibilité en avant dans vos communications. Les candidats multiplient les recherches. Il est important de les aider à trouver les informations dont ils ont besoin, et ils pourront compter sur Indeed tout au long de l’épidémie. Parmi les options disponibles pour vos communications, beaucoup sont gratuites et n’impliquent pas d’engagement contractuel. Que ce soit par le biais de vos offres d’emploi ou sur votre Page Entreprise, publiez les informations relatives à votre structure partout où elles pourront être consultées. Cela vous permet de dénicher des candidats dont vous pourriez avoir besoin, tout en continuant à interagir avec ceux qui pourraient vous intéresser à l’avenir.