Réussir son entretien en visioconférence

Les entretiens à distance sont de plus en plus fréquents dans le processus d’embauche. Ils peuvent se dérouler de différentes manières. Familiarisez-vous avec chaque cas de figure pour rester parfaitement serein le jour J. Ce guide vous explique les différents types d’entretiens possibles, et vous propose des conseils pratiques en matière de présentation, de langage corporel et de contact visuel.

Conseils pour réussir votre entretien vidéo

  • Installez-vous dans une pièce calme où vous ne serez pas dérangé.
  • Vérifiez la stabilité de votre connexion internet.
  • Vérifiez que le son de votre ordinateur fonctionne correctement.
  • Testez votre webcam.
  • Fermez toutes les applications, fenêtres et onglets de votre ordinateur dont vous ne vous servez pas.
  • Optez pour une tenue professionnelle de couleur neutre (évitez les teintes vives).
  • Préparez un stylo, un bloc-notes et un exemplaire de votre CV.
  • Évitez de rester figé pendant l’entretien, montrez que vous êtes attentif.
  • Utilisez vos mains à bon escient pour vous exprimer.
  • Activez le mode silencieux de votre téléphone portable.

Lieu de l’entretien virtuel

Bureau de l’employeur
Les entretiens vidéo se déroulent parfois dans les locaux du recruteur. Cela peut se produire lorsque la personne qui fait passer l’entretien n’est pas sur place. Dans ce type de situation, suivez les mêmes consignes que pour un entretien en présentiel : faites votre travail de recherches préalables, optez pour une tenue appropriée, arrivez avec un peu d’avance et faites preuve de courtoisie avec toutes les personnes que vous rencontrez.

À votre arrivée, on vous conduira certainement dans une salle équipée de matériel vidéo. Demandez à la personne qui vous y accompagne de vous présenter les équipements et vérifiez avec elle que tout fonctionne correctement. Demandez également à cette personne où elle se trouvera durant l’entretien au cas où vous rencontreriez un problème technique et auriez besoin de son aide.

Entretiens vidéo à distance
Beaucoup d’entretiens virtuels se déroulent au domicile du candidat. Dans ce cas-là, vous devrez vous installer dans une pièce calme, avec un ordinateur doté d’une webcam et connecté à internet. Voici les points à vérifier plus particulièrement :

  • Assurez-vous que le débit de votre connexion internet est de 1 mégaoctet par seconde au minimum.
  • Utilisez un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable doté d’une webcam. Le cas échéant, une tablette tactile ou un smartphone peuvent également être une option.
  • Utilisez un casque avec micro intégré, ou des écouteurs et un micro autonome.
  • Choisissez une pièce calme et bien éclairée où vous ne serez pas dérangé par des nuisances sonores, vos proches ou vos animaux de compagnie. Positionnez votre webcam face à un fond neutre, comme un mur, pour éviter les distractions. Évitez les lieux publics et bruyants comme les cafés ou autres espaces partagés.

Si vous ne possédez pas ces ressources, voici quelques idées :

  • Renseignez-vous sur les espaces que propose votre bibliothèque locale. Certaines bibliothèques possèdent en effet de petits espaces privés que l’on peut réserver à l’heure. Elles peuvent également vous permettre d’utiliser leurs ordinateurs.
  • Demandez à vos amis de vous prêter un ordinateur portable.
  • Louez un ordinateur dans un magasin d’informatique.

Entretiens en direct ou enregistrés à l’avance

Dans le cas d’un entretien en direct, vous devrez cliquer à une heure donnée sur le lien que vous aura communiqué le recruteur pour participer à une visioconférence. Le recruteur pourra également vous contacter directement par Skype, Google Hangouts ou un autre logiciel de visioconférence à l’heure convenue. Une fois connecté, vous pourrez voir et parler à votre recruteur à travers l’écran de votre ordinateur.

Si vous utilisez votre compte Skype ou Google personnel, assurez-vous que votre nom d’utilisateur est adapté à des communications professionnelles, et vérifiez vos paramètres de confidentialité. Si votre nom d’utilisateur ne donne pas une bonne impression, créez un autre compte que vous réserverez à vos entretiens et contacts professionnels.

Certains recruteurs préféreront utiliser des entretiens enregistrés à l’avance. Dans ce cas-là, le recruteur vous donnera des consignes pour participer à l’entretien. Au lieu de vous connecter avec une personne, vous devrez répondre à des questions préalablement enregistrées, ou qui s’afficheront par écrit sur votre écran. Vos réponses seront enregistrées et le recruteur les examinera en temps voulu. Vous disposerez généralement d’un délai spécifique pour répondre à chaque question, et aurez parfois la possibilité de réenregistrer vos réponses, si vous le souhaitez.

Certaines personnes trouvent ce format artificiel et intimidant. Pour surmonter cette impression, imaginez que vous participez à une conversation en direct. Une bonne préparation fera une grande différence dans ce type d’entretien. Assurez-vous donc d’avoir une liste de réponses sous les yeux.

Que ce soit pour un entretien en direct ou enregistré à l’avance, fermez toutes les applications et fenêtres dont vous ne vous servez pas pour ne pas perturber votre conversation ou ralentir votre connexion internet. Activez le mode silencieux de votre téléphone portable avant de démarrer l’entretien.

Code vestimentaire pour un entretien virtuel

Optez pour une tenue professionnelle, comme vous le feriez pour un entretien en présentiel. Renseignez-vous sur la culture de l’entreprise à l’avance pour identifier le look le plus approprié.

Privilégiez les teintes classiques et neutres aux couleurs vives et aux motifs pour mieux passer en vidéo. Si vous portez une cravate, optez pour un modèle uni, plutôt qu’à motif. Si vous portez des lunettes, ajustez l’éclairage de la pièce pour réduire les reflets sur vos verres.

Positionnez la webcam au-dessus de votre regard, et de manière à ce que vous soyez bien au centre de votre écran. Même si votre interlocuteur ne verra que votre tête et le haut de votre torse, portez un vêtement approprié, au-cas où vous devriez vous lever pendant l’entretien.

Prêtez attention à votre langage corporel

Comme lors d’un entretien en présentiel, un bon contact visuel est essentiel pour faire bonne impression. Résistez à la tentation de regarder l’image de votre interlocuteur sur votre écran quand vous répondez à ses questions, et appliquez-vous à lui parler en regardant l’objectif de votre webcam. Cela donnera l’impression à votre interlocuteur que vous le regardez dans les yeux. Dès que vous aurez fini de parler, regardez son image sur votre écran pour l’écouter.

Restez positif tout au long de votre entretien à travers un langage corporel ouvert et naturel. Pour cela, adoptez une bonne posture. Asseyez-vous sur votre chaise en gardant le dos droit et en remontant les épaules. Placez vos pieds à plat sur le sol et vos mains sur le haut des cuisses ou sur le bureau.

Lorsque cela est approprié, faites un mouvement de tête en écoutant votre interlocuteur pour indiquer qu’il a toute votre attention. Utilisez vos mains à bon escient pour vous exprimer en gardant les bras près du corps. Abstenez-vous de remuer machinalement ou de regarder dans le vide.

Installation technique et préparation

Effectuez des visioconférences avec vos amis ou les membres de votre famille pour vous entraîner à maîtriser cette technologie et donner une meilleure image de vous. Demandez à vos proches de vous donner leur avis en toute franchise sur votre apparence et votre contact visuel. Faites plusieurs essais pour gagner en confiance.

Ce petit entraînement fera une grande différence le jour J. Organisez ces visioconférences quelques semaines à l’avance et les jours qui précèdent votre entretien pour vous sentir plus à l’aise devant la caméra et rester naturel.

Passez en revue cette liste de conseils le jour de votre entretien pour peaufiner vos préparatifs :

  • Évitez toutes les distractions, en fermant votre porte à clé ou en demandant à votre entourage de ne pas vous déranger (placez une affichette sur votre porte pour rappeler à tous de garder le silence).
  • Rangez votre bureau et préparez un stylo et un bloc-notes.
  • Gardez votre CV sous les yeux, ainsi que toute autre document utile à titre de référence.
  • Préparez-vous un verre d’eau, ou un verre et une bouteille d’eau.
  • Vérifiez que votre webcam fonctionne correctement.
  • Vérifiez que le son de votre ordinateur fonctionne correctement.
  • Fermez les fenêtres, onglets et applications de votre ordinateur dont vous ne vous servez pas.
  • Vérifiez que votre connexion internet fonctionne correctement et que votre ordinateur n’est pas en train de télécharger quelque chose.
  • Activez le mode silencieux de votre téléphone portable.
  • Vérifiez que votre arrière-plan est neutre et bien rangé.
  • Ajustez l’éclairage de votre pièce. Vérifiez que vous n’êtes pas dans la pénombre. Si c’est le cas, ajoutez une lampe sur votre bureau pour éclairer votre visage.

Anticipez les pannes

Avec l’informatique, les pannes sont toujours possibles. Voici quelques conseils pour surmonter au mieux ces difficultés.

  • Si vous perdez le son ou l’image
    Avant de démarrer l’entretien proprement dit, demandez à votre interlocuteur de vous donner un numéro de téléphone sur lequel vous pourrez le joindre en cas de problème technique. Si vous rencontrez des problèmes de connexion pendant l’entretien, appelez-le sur ce numéro et demandez-lui s’il préfère poursuivre l’entretien par téléphone, ou le reprogrammer.
  • En cas de bruits pendant votre conversation
    Si des bruits viennent perturber votre entretien (sirène, travaux, etc.), expliquez à votre interlocuteur que vous allez devoir marquer une courte pause. Présentez-lui vos excuses et demandez-lui de bien vouloir patienter quelques instants. Si le niveau sonore est très élevé, mettez votre micro en mode silencieux.
  • Si quelqu’un entre dans la pièce
    Si l’un de vos proches, colocataires ou votre animal de compagnie entrent dans la pièce pendant votre entretien, présentez vos excuses à votre interlocuteur et demandez-lui de patienter un instant. Mettez votre micro en mode silencieux, éteignez votre webcam et quittez votre bureau pour gérer la situation. Assurez-vous que votre porte est bien fermée avant de reprendre votre entretien.

Comme dans le cas d’un entretien en présentiel, terminez votre conversation en remerciant votre interlocuteur de sa disponibilité. Envoyez-lui un e-mail de suivi pour le remercier un peu plus tard dans la journée (ou le lendemain si votre entretien était programmé dans la soirée). Ce message vous permettra de réitérer votre intérêt pour le poste et de passer plus facilement à l’étape suivante.

2 thoughts on “Réussir son entretien en visioconférence

Les commentaires sont désactivés.