Guide : comment trouver rapidement un emploi

À un moment donné de votre carrière, vous aurez peut-être besoin de trouver rapidement un emploi. Cela peut être un processus difficile, mais avec quelques efforts, vous pourrez trouver un poste qui répond à vos attentes. Apprendre à optimiser votre recherche d’emploi peut vous aider à accélérer le processus. Cet article vous propose une marche à suivre pour trouver rapidement un emploi et des conseils pour vous démarquer lors d’un entretien.

Suivre ces quelques étapes peut vous aider à trouver rapidement un emploi :

1. Trouvez des emplois qui correspondent à vos qualifications

Faites une liste de vos expériences professionnelles, de vos diplômes, de vos formations et de vos compétences. Ensuite, recherchez un poste pour lequel vous êtes qualifié. Il est important de postuler d’abord pour des emplois dans le domaine ou le secteur d’activité que vous souhaitez, mais il peut être utile d’élargir votre recherche.

Envisagez des postes pour lesquels vous n’avez peut-être pas postulé à l’origine, mais qui répondent à vos besoins. Par exemple, si vous travailliez dans la vente, vous pouvez chercher des postes dans le développement commercial ou le marketing, vos compétences commerciales pourraient être intéressantes pour ces postes. Vous pouvez également rechercher les postes proposés par une entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler, puis prévoir une évolution en interne une fois que vous y aurez travaillé pendant au moins un an.

Considérez votre recherche d’emploi comme un processus continu. Même si une entreprise vous contacte pour un entretien téléphonique, vous devez continuer votre recherche au cas où vous n’obtiendriez pas le poste, ou si l’offre ne correspondait pas à vos attentes. Dans certains cas, vous pourriez même être amené à choisir entre plusieurs offres d’emploi.

2. Optimisez votre lettre de motivation et votre CV

Les responsables du recrutement n’ont parfois que quelques secondes pour parcourir un CV. Vous devez donc attirer immédiatement leur attention en optimisant chaque lettre de motivation et chaque CV que vous envoyez. Votre lettre de motivation et votre CV doivent être brefs, faciles à lire et mémorisables pour le responsable du recrutement. 

Vous devriez adapter votre lettre de motivation et votre CV ou en rédiger un nouveau pour chaque emploi auquel vous postulez. Dans votre lettre de motivation, expliquez pourquoi vous souhaitez travailler dans cette entreprise et mettez vos qualifications en avant. Vous devez également expliquer comment vous pouvez être utile à l’entreprise et en quoi vous êtes différent des autres candidats. 

Dans votre CV, mettez en évidence toute expérience et toute compétence que vous possédez et qui remplissent les conditions requises. Limitez vos antécédents professionnels aux cinq à sept dernières années ou aux trois derniers emplois afin de donner au lecteur une vision claire et concise de votre expérience. Vous pouvez également inclure des informations sur le travail bénévole, les cours de formation continue que vous avez suivis ou d’autres projets que vous avez réalisés. Même si vous n’avez pas développé vos compétences de manière conventionnelle, les recruteurs veulent savoir ce que vous avez appris. Par exemple, si vous avez fait du baby-sitting durant votre adolescence, vous avez probablement développé des compétences de communication, d’organisation et de gestion du temps, ainsi que la capacité à effectuer plusieurs tâches en même temps, qui sont toutes des compétences transférables. 

3. Faites appel à votre réseau 

Certaines personnes trouvent cela difficile de demander de l’aide, mais cela peut être un moyen efficace pour trouver rapidement un emploi. Échangez avec d’autres personnes de votre secteur d’activité lors d’événements professionnels, par e-mail ou sur les réseaux sociaux. Contactez d’anciens collègues et demandez à votre famille, à vos amis et à vos connaissances de vous prévenir s’ils entendent parler d’un poste qui pourrait vous convenir. 

Si l’une de vos connaissances travaille pour une entreprise qui vous intéresse, demandez-lui quelques conseils sur la manière de postuler. Vous aurez sans doute plus de chances d’obtenir un entretien téléphonique si vous savez exactement quelles compétences, expériences et types de candidats une entreprise recherche. N’hésitez pas à demander des contacts ou une lettre de recommandation. 

Vous pouvez également vous adresser à l’association des anciens élèves de votre école ou université, aux associations professionnelles et à vos anciens collègues. Parler aux bonnes personnes peut vous aider à trouver rapidement du travail et vous apporter de plus amples informations sur les postes disponibles. 

4. Envisagez un poste temporaire

Obtenir une mission ou un poste temporaire peut vous aider à éviter un vide dans votre CV tout en continuant à chercher un poste à long terme. Voici quelques avantages d’une mission temporaire en freelance ou en tant qu’indépendant :

  • Les entreprises ont souvent besoin d’effectifs temporaires, le processus d’embauche est donc rapide.
  • Lorsque l’on a besoin de trouver du travail rapidement, les missions en freelance apparaissent comme une solution plus directe et simplifiée, avec des démarches administratives moins lourdes et une plus grande flexibilité. 
  • Cela vous offre l’opportunité de faire connaissance avec des personnes de votre secteur et de vous renseigner sur les possibilités à long terme. 
  • Si un recruteur dans votre domaine aime le travail que vous fournissez en tant qu’indépendant ou lors d’une mission temporaire, il pourrait vous proposer un poste permanent.
  • Vous pouvez travailler à temps plein aussi longtemps que vous le souhaitez, puis réduire vos heures lorsque vous trouvez un poste en CDI.

Cela vous aidera à subvenir à vos besoins jusqu’à ce que vous trouviez un emploi qui vous convienne.

Conseils pour se démarquer lors d’un entretien téléphonique ou vidéo

Pour vous démarquer lors d’un entretien téléphonique ou vidéo, vous devez garder à l’esprit les points suivants :

  • Préparation : effectuez des recherches sur l’entreprise pour en savoir plus sur sa culture, ses besoins immédiats et ses objectifs à long terme. Si possible, trouvez des informations sur vos interlocuteurs en effectuant une recherche sur le site web de l’entreprise ou en examinant leurs profils sur les réseaux professionnels.
  • Tenue vestimentaire : habillez-vous de façon professionnelle. Pensez également à l’arrière-plan lors des entretiens vidéo, en choisissant un lieu de votre domicile aussi neutre que possible.
  • Attitude : maintenez autant que possible un contact visuel avec votre interlocuteur. Gardez le dos et les épaules bien droits. Montrez que vous êtes attentif et n’oubliez pas de sourire lorsque la situation s’y prête.
  • Questions : familiarisez-vous avec les questions les plus courantes en entretien dans votre secteur d’activité afin de bien préparer vos réponses. 
  • Réponses : répondez de façon sincère en ayant l’air sûr de vous. Soyez attentif à vos réponses et faites-les correspondre autant que possible à la culture de l’entreprise. Donnez des exemples et racontez des anecdotes sur la façon dont vous avez aidé des clients ou des collègues lors de votre dernier emploi. Essayez de montrer en quoi vous pouvez aider votre employeur potentiel. À la fin de l’entretien, montrez que vous êtes intéressé par le poste en demandant plus d’informations sur un sujet mentionné sur le site web de l’entreprise ou en vous renseignant sur les projets de votre interlocuteur. 
  • Relancez : relancez votre interlocuteur quelques jours plus tard. Envoyez un e-mail pour le remercier de vous avoir accordé du temps et rappelez-lui pourquoi vous souhaitez travailler avec l’entreprise et ce que vous pouvez lui apporter. Cela permet aux entreprises de savoir que vous êtes enthousiaste à l’idée d’occuper ce poste et que vous êtes prêt à faire de votre mieux.

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