Comment rester concentré lorsque vous travaillez à domicile

Avec les mesures de confinement, tous les employés doivent télétravailler lorsque cela est possible. Certains étaient déjà habitués à travailler à domicile, mais pour beaucoup, cela constitue une nouveauté à laquelle il peut être difficile de s’adapter. En effet lorsque l’on travaille en dehors du bureau, il n’est pas toujours simple de rester motivé tout en s’accordant des moments de détente. Dans cet article, nous allons vous présenter des solutions pour rester concentré lorsque vous travaillez à domicile.

Voici une liste de choses à faire pour rester motivé lorsque vous travaillez à domicile.

  1. Délimitez votre espace de travail
  2. Fixez-vous des horaires
  3. Habillez-vous et préparez-vous pour la journée
  4. Fixez-vous des limites
  5. Faites des pauses

1. Délimitez votre espace de travail

Que vous ayez un bureau avec une porte que vous pouvez fermer ou simplement un petit coin de travail dans votre cuisine, assurez-vous que l’endroit est bien défini comme votre espace de bureau. Un espace dédié vous permet de vous concentrer sur votre travail et de réduire les distractions. Veillez à ce que l’espace de travail choisi soit organisé et bien éclairé. Compte tenu des nombreuses heures que vous y passerez, rendez votre espace de travail confortable et attrayant en y plaçant des photos, de la déco et des fournitures de bureau.

2. Fixez-vous des horaires

Le télétravail offre davantage de liberté dans le choix de vos horaires de travail. Choisissez les moments où vous êtes le plus concentré et le plus productif, et respectez les horaires de travail que vous avez fixé.

Une façon de rester concentré est de structurer votre journée comme si vous étiez sur votre lieu de travail. Votre vie personnelle et votre vie professionnelle ont toutes les deux besoin de limites. Lorsque vous travaillez à domicile, vous pouvez être tenté de consulter vos e-mails professionnels à toute heure du jour et de la nuit. Cependant, le fait de vous fixer des « horaires de bureau » peut vous aider à clarifier ce qu’il est ou non possible de faire. Faire le ménage, parler avec vos amis au téléphone ou faire un peu d’exercice physique sont des activités qui doivent se dérouler avant ou après le travail. Cette limite vous permettra de vous concentrer sur le travail pendant les horaires définis.

3. Habillez-vous et préparez-vous pour la journée

Un bon rythme de travail passe notamment par le fait d’avoir des horaires fixes, des habitudes régulières et une vie organisée. Se lever à heure fixe et s’habiller pour le travail vous aidera à vous mettre dans un état d’esprit professionnel et à vous concentrer.

Commencez la journée par une liste de choses à faire. Placez cette liste dans un endroit où vous pouvez la voir. Au fur et à mesure que vous accomplissez une tâche de la liste, rayez-la. Lorsque vous verrez la liste se réduire, vous vous sentirez peut-être plus productif, ce qui peut vous aider à rester concentré et vous motiver davantage.

4. Fixez-vous des limites

Vos proches peuvent avoir tendance à penser que, parce que vous travaillez à la maison, vous êtes toujours disponible. Expliquez-leur que le télétravail implique les mêmes responsabilités que le travail dans un bureau. Par exemple, si vous êtes à la maison avec votre conjoint, dites-lui : « Aujourd’hui, je travaille sur mon ordinateur de 9 heures à 18 heures. Je serai ravi(e) de discuter à l’heure du déjeuner, mais en dehors de ça, je serai occupé(e) ».

Il peut arriver qu’une personne vous contacte de manière inattendue. Dans ces cas-là, faites preuve de diplomatie et soyez ouvert à une conversation de quelques minutes, comme vous le feriez avec un collègue qui s’arrêterait pour discuter à votre bureau. Terminez la conversation poliment en disant quelque chose comme : « C’était super de te parler, mais j’ai du travail à finir en urgence », puis proposez un rendez-vous téléphonique en dehors des heures de bureau.

Il peut arriver que vous receviez des demandes non liées au travail dont vous ayez à vous occuper. Dans ces situations, calculez le temps nécessaire pour la tâche, terminez-la et reprenez le travail.

5. Faites des pauses

Prendre une pause pendant que vous travaillez pourrait sembler contre-productif, pourtant faire des pauses régulières vous aidera à rester concentré sur votre travail. De courtes pauses pour prendre une collation, vous étirer ou faire quelques pas à la maison vous permettront de vous détendre, ce qui favorisera votre concentration lorsque vous reprendrez le travail. Vous pouvez également envisager de prendre une pause plus longue pour faire une séance de sport ou du yoga chez vous.

 

One thought on “Comment rester concentré lorsque vous travaillez à domicile

Les commentaires sont désactivés.