5 conseils pour garder le contact avec vos équipes à distance

Face à l’épidémie du COVID-19, le gouvernement a demandé aux entreprises qui le peuvent de permettre à leurs employés de travailler depuis chez eux pour éviter de propager le virus.

Or, bien avant l’arrivée de cette nouvelle menace, le travail à distance était déjà une option privilégiée par beaucoup : 40 % à 70 % des salariés américains travaillent depuis chez eux au moins une fois par semaine. En France, le télétravail est un peu moins répandu mais en progression. Selon la dernière étude de Malakoff Médéric Humanis, il concerne actuellement 29 % des salariés français, contre 25 % fin 2017. 

Outre le fait de réduire les déplacements, le travail à distance présente de nombreux avantages. Du côté des entreprises, les principales motivations sont le fait de favoriser un équilibre vie professionnelle – vie personnelle des salariés (56 %), mais aussi, de plus en plus, leur fidélisation (45 %). Bien sûr, ce nouveau mode de travail s’accompagne aussi de défis. Certains employés peuvent, par exemple, ressentir un certain isolement.

Dans cette optique, il est essentiel que les employeurs mettent en place des stratégies efficaces pour permettre à leurs télétravailleurs de participer pleinement à la vie de l’entreprise. Voici 5 conseils pour garder le contact avec vos équipes à distance.

1. Prenez le temps de vous intéresser à vos télétravailleurs

Lorsque tout le monde travaille de chez soi, il peut arriver que certains collaborateurs se sentent oubliés ou négligés dans les tâches et les missions du quotidien. En ces temps de confinement, les conversations autour de la machine à café ou lors d’événements d’entreprise ont disparu. Malgré le nombre grandissant de technologies de communication virtuelle, comme les messageries instantanées, les e-mails ou les visioconférences, la communication et la collaboration demeurent des défis clés.

Pour combler leur absence physique, prenez régulièrement des nouvelles de vos collaborateurs à distance et multipliez les interactions virtuelles. Programmez, par exemple, des visioconférences et organisez des réunions virtuelles une fois par semaine. Consacrez du temps à des conversations informelles ou rencontrez-vous à une heure fixe pour prendre ensemble un café à distance. 

2. Gérez vos réunions en conséquence

Si les nouvelles technologies permettent à vos télétravailleurs d’assister à des réunions depuis n’importe où, il n’est pas toujours évident pour eux de suivre le fil des discussions. Il peut arriver que le son soit médiocre, la connexion lente, ou que les participants parlent vite ou en même temps lors d’échanges animés. Pour les aider à suivre, communiquez-leur à l’avance l’ordre du jour ainsi que tous les documents à examiner. 

L’enregistrement des réunions est un bon moyen de faire en sorte que les participants puissent reprendre la discussion en cas de panne ou de problème de réseau. Pensez aussi à demander l’avis de vos équipes tout au long de vos réunions, comme vous le feriez en temps normal.

3. Impliquez-les dans vos projets et décisions

Lorsque les délais d’un projet sont serrés ou que le cahier des charges fait l’objet de nombreuses modifications, on a souvent tendance à oublier d’informer ses collaborateurs à distance de toutes les décisions prises. Pour éviter de les mettre devant le fait accompli, incluez-les dès le départ dans tout ce que vous faites, pour assurer leur engagement. 

Une bonne approche consiste à publier toutes les modifications d’un projet sur un canal de communication utilisé par tous. Il convient alors d’instaurer le réflexe de documenter par écrit toute décision à cet endroit, pour vous comme pour vos équipes.

4. Invitez tous les membres de votre équipe à vos événements

Le télétravail élimine certaines distractions inhérentes à la vie de bureau. Selon la même étude, 90 % des télétravailleurs apprécient ainsi une plus grande autonomie et une meilleure efficacité dans leurs tâches. Or, certaines de ces distractions sont utiles pour développer le team building.

Il s’agit par exemple des pots après le travail, des soirées ou des déjeuner d’équipes. Face au confinement, il peut être vraiment bénéfique de conserver ces moments de détente partagés à distance, en organisant par exemple un after work en visioconférence. Encouragez vos collaborateurs à organiser eux-mêmes ce type d’événements afin de conserver le lien au sein des différentes équipes. 

5. Trouvez des moyens d’exprimer votre reconnaissance

Que ce soit au bureau ou à distance, les employés ont besoin de reconnaissance dans leur travail. Partagez leurs réalisations avec tous les membres de leur équipe, en les citant pendant une réunion ou en envoyant un mail à tous pour présenter un projet sur lequel ils ont travaillé. Peu importe la façon dont vous le faites, le principal est d’exprimer votre reconnaissance pour leur contribution et de leur faire savoir à quel point leur travail compte aux yeux de tous.

Les mesures de confinement imposent une approche inédite du travail et cela sans période d’adaptation pour certaines entreprises qui ne pratiquaient guère le télétravail auparavant. Alors que de nombreux employés sont contraints au télétravail, il est essentiel que les employeurs adaptent leurs modes de communication. Les échanges amicaux à distance, l’adoption de politiques de communication inclusives, et l’appréciation proactive des collaborateurs sont quelques moyens utiles afin de garder le contact avec vos équipes.

One thought on “5 conseils pour garder le contact avec vos équipes à distance

Les commentaires sont désactivés.