Marque employeur : comment et pourquoi faire la différence

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Retrouvez ici la vidéo de notre dernier webinar sur le thème de la marque employeur. Annabelle Godinho, Responsable recrutement & développement RH chez Rentokil Initial et Benjamin Marin, Responsable Communication Externe chez Extia, nous ont fait le plaisir de venir témoigner sur l’engagement de leur entreprise et leurs projets en cours.

Toute entreprise, qu’elle en ait conscience ou non, a une marque employeur. À la convergence entre ce que l’entreprise dit d’elle-même et ce que les autres disent d’elle, la marque employeur définit un cadre managérial, un projet commun, des valeurs, du sens… Elle permet à l’entreprise de se faire connaître et de se démarquer. Elle attire, fédère, fidélise et motive les talents. On peut définir quatre grandes dimensions de la marque employeur : l’attractivité, la réputation, la différenciation et l’engagement des collaborateurs.

L’attractivité

Pas besoin d’être une grande marque pour attirer des talents !

Si la notoriété de la marque est souvent essentielle pour déclencher un acte d’achat, c’est relativement différent sur le marché du travail. En effet, selon notre dernière étude1, 79 % des candidats ciblent en priorité un poste ou un lieu, quel que soit l’employeur.

L’essentiel est de bien comprendre les attentes du public que l’on souhaite attirer. N’oubliez pas de soigner vos offres d’emploi car c’est souvent le premier point de contact entre l’employeur et le candidat.

La réputation

Tout ce que vous faîtes à l’intérieur de l’entreprise rayonnera à l’extérieur. Votre capacité à attirer les talents dépendra fortement de cette réputation.

Aujourd’hui, nous vivons à une époque où la transparence est devenue très importante. Dans notre monde connecté, nous avons un accès quasi instantané à une quantité d’informations inimaginable il y a quelques années à peine. Cette révolution a changé à la fois des choses simples, telles que la manière de choisir où partir en vacances ou quoi manger pour le petit-déjeuner, et des décisions importantes, telles que chercher et choisir un nouvel emploi. Si l’on souhaite se renseigner sur une entreprise, les avis et les commentaires des employés ne sont qu’à quelques clics.

Quelques conseils : surveillez et mesurez votre réputation, et n’hésitez pas à répondre de manière très transparente aux différents avis en ligne.

La différenciation

Vous n’allez pas toujours proposer les salaires les plus élevés ni obtenir les meilleurs avis en comparaison avec vos concurrents. Alors quelle est la caractéristique unique qui vous différencie des autres ? Quel est cet atout que vous pouvez mettre en avant auprès des candidats ?

Et si la différenciation passait avant tout par l’authenticité ?

De la même manière que dans la vague écolo, les entreprises basant leur marketing sur des arguments peu convaincants ont été accusées de « greenwashing », les candidats font facilement le tri entre le discours « bullshit » et ce qui semble réaliste et authentique.

Puisque aujourd’hui les consommateurs et les employés ne se gênent pas pour donner leurs opinions, votre marque doit être authentique…

L’engagement des salariés

Un double objectif d’améliorer l’expérience salarié : retenir et fidéliser vos collaborateurs, mais aussi leur permettre d’être les ambassadeurs de votre marque employeur. La parole authentique des salariés donnera de l’âme et du poids à votre communication.

Comment donner la parole à vos salariés et faire d’eux vos meilleurs ambassadeurs ?

Vous pouvez accompagner ceux qui souhaitent partager leurs expériences aussi bien en interne qu’en externe en leur fournissant des guidelines ou de courtes formations. Vous éviterez ainsi quelques maladresses. Pour autant, il serait dommageable de tomber dans l’instrumentalisation de cette parole des salariés. Celle-ci doit garder un ton authentique, et se différencier de la parole corporate portée sur les réseaux sociaux de l’entreprise.

 

1 Lucid pour Indeed, n=1 000 (France)

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