Capgemini & Indeed : recruter dans un contexte de pénurie de profils qualifiés

Featured Video Play Icon

Capgemini est un leader mondial du conseil, des services informatiques et de la transformation numérique. Le groupe aide ses clients à saisir l’ensemble des opportunités sur le cloud, le digital et les plateformes. L’innovation au coeur de toutes ses activités.

Avec un effectif actuel de plus de 200 000 collaborateurs répartis dans 40 pays, Capgemini est une entreprise qui recrute massivement en France avec 4 300 embauches en CDI au cours de l’année 2018.

Recruter dans un contexte de pénurie de profils qualifiés

Sur le marché actuel de l’emploi, il existe une pénurie importante de profils qualifiés sur les activités du cloud, de la cybersécurité, du big data, de l’infrastructure, et du digital manufacturing. Les méthodes classiques de recrutement n’apportant pas assez de candidats qualifiés, l’entité Digital Engineering and Manufacturing Services de Capgemini a servi de pilote pour tester l’efficacité des campagnes d’annonces sponsorisées avec Indeed. Emmanuel Legros, directeur du recrutement de cette entité explique : « Ce que j’ai trouvé intéressant dans l’approche d’Indeed, c’est le principe du sponsoring d’annonces avec la volonté d’optimiser le coût par clic pour maximiser le nombre de candidatures en réponse à une annonce. » Des résultats tangibles ont été mesurés, avec une amélioration de l’efficacité du recrutement et une meilleure capacité à toucher les bons candidats. Emmanuel Legros précise : « 60 % du trafic mesuré l’année dernière sur notre site carrière étaient en provenance directe d’Indeed, le second fournisseur n’alimentait notre site carrière qu’à hauteur de 10 %. » Le succès de ce pilote a finalement permis de décider de son déploiement sur l’ensemble des entités de Capgemini en France.

Construire une stratégie d’attraction des talents

En parallèle, Capgemini exploite les synergies possibles sur l’écosystème Indeed en valorisant la marque employeur sur leur Page Entreprise et en réalisant du sourcing de candidats sur Indeed CV. Ainsi, Capgemini développe avec Indeed une véritable stratégie d’attraction des talents. Un enjeu crucial dans le secteur du conseil où le collaborateur est la première ressource de l’entreprise, et dans un environnement en perpétuelle évolution où les métiers de demain n’existent pas nécessairement aujourd’hui.