Le marketing au service du recrutement – étape 1 : la visibilité

Sur le marché du travail d’aujourd’hui, les recruteurs ont de plus en plus besoin d’approches marketing pour faire connaître leurs offres d’emploi et pour atteindre les bons candidats. C’est pourquoi le recruteur du futur est un… marketeur !

Vous avez probablement entendu parler du « pipeline de talents ». Dans le marketing, on parle de « funnel de conversion client » (ou entonnoir de conversion). L’entonnoir se rétrécit progressivement à mesure que vous vous rapprochez de l’acte d’achat – ou, pour le recrutement, du moment où le candidat est embauché.

En haut de l’entonnoir vient la sensibilisation. Cette première étape s’articule autour d’un travail de visibilité. Dans cet article, nous allons voir comment l’application de techniques marketing pour travailler la notoriété de votre entreprise et de vos opportunités peut avoir un impact positif sur votre recrutement inbound, réduisant le temps nécessaire à la sélection des CV tout en augmentant le nombre de candidats de qualité.

Définition de votre audience

Lorsque vous diffusez une offre d’emploi, vous pouvez recevoir de nombreux CV, dont un certain nombre ne correspondront pas à vos attentes. Vous pouvez perdre beaucoup de temps à chercher le bon candidat dans la pile.

La publicité ciblée a l’avantage de s’adresser prioritairement aux personnes les plus susceptibles d’être intéressées par le produit – ou dans le cas présent l’offre d’emploi – sur la base de critères tels que l’expérience professionnelle, le comportement en ligne ou la localisation géographique.

Connaître votre public est la clé ici. Pensez aux candidats que vous souhaitez attirer. Qui sont-ils ? Quelles compétences et quelles expériences ont-ils ? Où pouvez-vous les trouver ? En répondant à ces questions, vous pourrez cibler l’audience auprès de laquelle promouvoir vos offres d’emploi.

Deux types de ciblages : démographique et comportemental

Voyons maintenant comment cela fonctionne dans un contexte de recrutement.

Le principe du ciblage démographique est de diffuser des annonces en fonction de l’expérience professionnelle des candidats que vous souhaitez atteindre. Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs ont généralement la possibilité d’indiquer dans leur profil leurs expériences professionnelles actuelles et passées. Si ces données ont été renseignées, la plateforme pourra diffuser une annonce ciblée aux personnes qui vous intéressent.

Par exemple, si vous recrutez un(e) infirmier(e) expérimenté(e) pour un nouveau service, vous pouvez augmenter votre notoriété en diffusant une annonce sur les réseaux sociaux à tous les utilisateurs ayant indiqué cette profession dans leur profil. L’objectif étant d’élargir la portée de votre audience au-delà du du bouche-à-oreille ou du trafic naturel sur votre site carrières.

En parallèle, le ciblage comportemental permet d’atteindre des candidats en fonction de leur comportement en ligne – par exemple, consulter des pages sur les soins infirmiers – même s’ils n’ont pas précisé cette information professionnelle dans leur profil. Les réseaux sociaux conservent des informations sur l’historique de navigation relié à chaque profil, et peuvent ainsi en déduire les habitudes et les centres d’intérêt des utilisateurs. 

Ces techniques de ciblage publicitaire largement utilisées dans les différents secteurs de l’économie marchande peuvent ainsi s’appliquer au recrutement pour ne plus viser un consommateur, mais un candidat.

Plusieurs canaux possibles

Décider où faire de la publicité est également essentiel. Pour commencer, pensez aux sites/réseaux les plus utilisés par les candidats que vous essayez d’atteindre.

  • Réseaux sociaux : Twitter, Instagram, Facebook, etc.

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez attirer des candidats potentiels, actifs comme inactifs. Vos posts sponsorisés seront placés dans le flux d’actualités des personnes répondant à certaines caractéristiques ou aux critères de ciblage décrits précédemment. Ainsi vous pouvez atteindre des personnes qui ne sont pas en recherche active d’un emploi, sur la base de leur profil et de leurs intérêts. Les réseaux sociaux vous permettent également de cibler des candidats actifs en fonction leur comportement récent en matière de recherche d’emploi.

  • Indeed Annonces Ciblées

La solution Annonces Ciblées d’Indeed propose des offres d’emploi aux candidats adéquats, en fonction de leur expérience, de leur comportement de recherche et de leur localisation géographique. Elle vous permet ainsi de toucher des candidats actifs qui ne connaissent peut-être pas votre entreprise et vos opportunités.

Revenons à l’exemple précédent : si un utilisateur vient de postuler à un poste d’infirmier(e) dans un hôpital voisin, il verra alors une publicité pour votre opportunité. 

Pour compléter ces deux canaux que sont Indeed et les réseaux sociaux, vous pouvez également envisager des bannières sur d’autres sites en relation avec les centres d’intérêt de votre cible, dans le but de rediriger vers vers votre site carrières et vos offres d’emploi.

 

En conclusion, l’utilisation de publicités ciblées permet de sensibiliser des candidats potentiels dans la phase initiale de l’entonnoir, et d’alimenter votre vivier de talents qualifiés.

Devenir un expert en stratégies marketing ne se fait pas du jour au lendemain. Mais dès vos premiers pas dans cette démarche, vous devriez obtenir très rapidement des résultats encourageants.

2 thoughts on “Le marketing au service du recrutement – étape 1 : la visibilité

Les commentaires sont désactivés.