Optimiser le contenu de ses annonces pour mieux recruter

contenu offre d'emploi

Chaque mois, plus de 520 000 offres d’emploi sont publiées sur Indeed en France. Comment sortir du lot et attirer les meilleurs candidats ? Avec une offre efficace, c’est-à-dire précise et ciblée.

Voici 10 conseils pour améliorer votre contenu et vous aider à mieux recruter.

1. Attirez l’attention

Parce que la première impression est déterminante, les premiers mots d’une annonce doivent être soigneusement choisis pour capter l’attention. À la suite de ce premier paragraphe d’accroche, rédigez la description du poste aussi précisément que possible. En effet, une offre trop générique perdra de son intérêt aux yeux des candidats.

2. Ciblez

Pour cibler les bonnes personnes, l’intitulé du poste doit être clair et précis. Par exemple, si vous recherchez une personne qui sera en charge de mettre en place des parrainages et d’organiser des évènements au sein de l’équipe marketing, préférez « Chargé(e) d’Évènements marketing et Parrainages » plutôt que « Responsable Marketing ».

Veillez également à placer les mots clés qui sont utilisés par les candidats pour leurs recherches. Conseil : consultez le tableau de bord et les rapports de performance d’Indeed Analytics afin de voir les mots-clés les plus prisés ainsi que les intitulés de postes qui ont permis aux candidats de trouver vos offres. Cet outil vous permet d’identifier les annonces générant le plus de clics sur Indeed. Vous pouvez également connaître les tendances de recherche des internautes du monde entier sur Google Trends : n’hésitez pas à comparer deux intitulés différents afin de choisir le plus utilisé.

3. Soyez transparent

Communiquez ouvertement sur les valeurs et la culture de votre entreprise. N’hésitez pas à mettre en avant les prix obtenus par l’entreprise dans son secteur d’activité, et les différents avantages qu’elle offre à ses employés. Vous ferez alors bonne impression auprès des candidats potentiels au moment même où ils décident, ou non, de postuler à vos offres.

4. Faites en sorte que chaque mot compte

Dans certains cas, alléger une description est aussi important que de l’étoffer. Essayez donc de trouver le bon équilibre entre donner suffisamment de détails et être concis. Inutile d’assommer les chercheurs d’emploi avec plusieurs pages si une seule suffit. La longueur optimale se situe entre 700 et 2 000 caractères.

offres d'emploi entre 700 et 2000 caractères

5. Évitez le jargon interne

Lorsque vous rédigez vos descriptifs de poste, évitez les titres, acronymes et jargon internes. Le titre de l’annonce doit décrire précisément le poste que vous souhaitez pourvoir. Si vous recherchez un développeur Java, appelez un chat un chat, et non un « Ninja Java » ou encore un « Java Hacker ». Ces intitulés décalés n’incluent pas les termes communément utilisés par les chercheurs d’emplois, ce qui rend vos offres difficiles à trouver.

6. Soyez honnête

N’exagérez ou ne sous-estimez pas les responsabilités d’un poste. Il est courant de voir des descriptifs qui surestiment les opportunités offertes dans le seul but d’attirer des candidats. Cette approche est contre-productive sur le long terme.

7. Apprenez des autres

Que font vos concurrents ? Ont-ils des stratégies que vous pourriez adapter à vos besoins en recrutement ? Bien sûr, nous ne vous recommandons pas de copier ce que font vos concurrents, mais plutôt d’être en veille sur les différentes stratégies utilisées, pour vous en inspirer ou vous en démarquer.

8. Faites simple

Inutile de surcharger pas vos offres d’emploi avec la mise en forme. Parfois être simple est bien plus efficace ! De même, ne vous sentez pas obligé d’utiliser une longue liste à puces pour lister des compétences génériques que vous pourriez résumer en une seule phrase.

9. Testez

Expérimentez, remettez en question les idées reçues et testez vos annonces continuellement. N’hésitez pas à régulièrement affiner, analyser et optimiser vos intitulés et descriptifs de poste afin de les améliorer. Vous pouvez par exemple comparer les performances de différents intitulés ou descriptifs pour ne garder que les plus performants.

10. Relisez et surveillez

Pour une stratégie de contenu optimale, vous devez surveiller en permanence votre contenu afin de s’assurer qu’il est à jour, cohérent avec d’autres contenus utilisés dans l’entreprise, et, bien entendu, exempt d’erreurs d’orthographe et de grammaire. Une relecture par des tiers, des collaborateurs et/ou l’équipe marketing est également une pratique riche d’enseignement.

Enfin, n’hésitez pas à vous mettre dans la peau d’un candidat et testez l’expérience utilisateur de votre site carrière si vous en avez un.

Retrouvez sur ce thème le replay de notre webinar La stratégie de contenu pour les recruteurs

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