Près de 6 Français sur 10 estiment qu’une part de leur travail pourrait être confiée à une intelligence artificielle

robot

L’intelligence artificielle s’est désormais fait une place dans les outils à disposition des ressources humaines pour recruter et évaluer des talents. Progiciels de traitement automatique des candidatures, systèmes de reconnaissance faciale pour les entretiens vidéo et même parfois analyse cérébrale, les possibilités sont multiples. Pourtant, ces outils ne sont pas une méthode infaillible et suscitent de nombreuses interrogations des professionnels qui voient l’immersion de l’intelligence artificielle dans le monde du recrutement comme un pari pour le meilleur et pour le pire.

Plus largement, les Français se préparent à voir l’intelligence artificielle jouer un rôle de plus en plus important dans le monde du travail. Entre fantasme des robots effectuant toutes les tâches répétitives et peu valorisantes pour laisser aux humains le travail noble et crainte de voir une partie des emplois remis en question, le sujet fait ressurgir bon nombre de réactions au sein de la population française.

En partenariat avec Harris Interactive, Indeed a mené une étude1 afin d’analyser la perception des Français sur la question suivante : quelle place l’intelligence artificielle occupe-t-elle dans le monde du travail ?

L’intelligence artificielle : un rôle déterminant au niveau collectif mais un atout contesté au sein de l’entreprise

Si les Français estiment majoritairement que l’intelligence artificielle joue aujourd’hui un rôle important dans les entreprises en général (61 %) et dans la société (57 %), elle est jugée moins impactante dans leur environnement immédiat, c’est-à-dire dans leur propre entreprise (36 %) et dans leur vie personnelle (31 %).

Pour plus d’un Français sur deux (56 %), une entreprise qui utilise l’intelligence artificielle est plus moderne qu’une entreprise qui ne l’utilise pas. En revanche, cette modernité ne rime pas nécessairement avec rentabilité, efficacité ou fiabilité. En effet, 39 % des interrogés jugent une entreprise plus profitable dès lors qu’elle utilise l’intelligence artificielle et 16 % seulement la considèrent comme plus fiable. Enfin, l’attractivité sur le marché de l’emploi n’est pas non plus influencée. Parmi les actifs, 15 % d’entre eux déclarent avoir davantage envie de travailler pour une entreprise qui utilise l’intelligence artificielle contre 41 % une entreprise qui ne l’utilise pas et 44 % autant l’une que l’autre.

L’intelligence artificielle est très peu plébiscitée pour prendre des décisions en entreprise

En effet, aux yeux des sondés, l’être humain reste difficilement remplaçable par une intelligence artificielle s’agissant de la gestion interne des entreprises, particulièrement lorsqu’une interaction avec un salarié est nécessaire. Ainsi, 71 % des Français estiment qu’un être humain est toujours plus à même de recruter des salariés compétents qu’une intelligence artificielle. De même, 67 % déclarent que l’évaluation de la qualité du travail d’un salarié au sein d’une entreprise est davantage du ressort d’un être humain que d’une intelligence artificielle.

décisions intelligence artificielle en entreprise

 

L’utilisation d’un programme d’intelligence artificielle lors des entretiens d’embauche est majoritairement jugée peu pertinente pour cerner le candidat, évaluer sa personnalité et lui inspirer confiance. S’ils étaient eux-mêmes candidats, 73 % des interrogés jugent qu’une personne humaine serait plus à même de comprendre leurs motivations lors d’un entretien. Cependant, ils sont tout de même 67 % à reconnaître qu’une personne aurait également plus de préjugés.

Les Français, et surtout les jeunes, sont conscients que l’intelligence artificielle  peut remplacer une partie du travail humain

58 % des actifs français jugent que l’intelligence artificielle pourrait prendre en charge une part de leur travail – même si une personne humaine reste davantage apte selon eux. Ce taux reste inchangé en fonction des catégories socio-professionnelles mais il varie selon les générations : 64 % des moins de 35 ans ayant appuyé cette opinion contre seulement 48 % pour les plus de 50 ans.

En revanche, admettre qu’une intelligence artificielle peut effectuer certaines tâches à la place d’un être humain ne signifie pas pour autant l’accepter. En effet, plus d’un actif sur deux ne souhaiterait confier aucune de ses tâches à des algorithmes (56 %)… ni d’ailleurs à une autre personne plus qualifiée (55 %) ou moins qualifiée (55 % également). Finalement, humain ou robot, une majorité des Français sont peu enclins à déléguer !

L’intelligence artificielle est surtout perçue comme une crainte au quotidien

Par ailleurs, le développement de l’intelligence artificielle dans la vie quotidienne des Français n’est pas perçu par les interrogés comme une évolution positive. Ainsi, ils voient d’un très mauvais œil l’impact de l’intelligence artificielle sur leur vie privée (59 %), sur la création d’emplois (65 %) et sur la qualité des relations entre les individus (64 %).

En outre, seulement 42 % des interrogés voient leur temps libre augmenter dans le futur grâce à l’intelligence artificielle. Dans l’ensemble, l’étude démontre que les plus jeunes sont plus prompts que leurs aînés à anticiper les conséquences positives sur leur vie quotidienne.

Enfin, les Français sont plus ou moins réticents à utiliser l’intelligence artificielle selon les applications : si 7 interrogés sur 10 sont prêts à l’envisager pour les tâches ménagères, seuls 44 % d’entre eux le sont pour la santé (examens, diagnostics, dossiers médicaux).

 

1 Méthodologie de l’étude Harris Interactive pour Indeed : Menée entre le 13 et le 14 mars 2019, cette enquête a été réalisée auprès de 1 940 personnes représentatives de la population française et âgées d’au moins 18 ans. La méthode des quotas et redressement ont été appliqués à plusieurs critères tels que le sexe, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle et la région.

One thought on “Près de 6 Français sur 10 estiment qu’une part de leur travail pourrait être confiée à une intelligence artificielle

Les commentaires sont désactivés.