Le palmarès des meilleurs employeurs en France

Sur le marché du travail d’aujourd’hui, la réputation des entreprises est devenue un enjeu crucial pour garantir leur capacité à attirer les meilleurs talents. En effet, la réputation a une véritable influence sur le processus de prise de décision des chercheurs d’emploi – 65 % d’entre eux dans le monde affirment que leur décision de postuler ou non dans une entreprise est influencée par sa réputation1.

Les sites où les internautes donnent leurs avis, tels que les Pages Entreprises Indeed, jouent un rôle essentiel dans cette réputation. Ils offrent aux chercheurs d’emploi et aux candidats potentiels des informations précieuses sur des éléments tels que la rémunération, les avantages, la culture de l’entreprise, le management, etc.

Avec 100 millions d’évaluations et d’avis publiés sur les Pages Entreprise d’Indeed dans le monde, nous avons ainsi à notre disposition une source d’informations d’une incroyable richesse. Sur la base de ces notes, nous avons établi le palmarès des meilleurs employeurs en France. Ce classement met à l’honneur les entreprises privées en France offrant aux collaborateurs les meilleures conditions de travail en matière d’équilibre vie professionnelle / vie privée, de rémunération, d’avantages, etc.

Qui sont ces entreprises qui bénéficient d’une excellente réputation ? Découvrez la première édition du classement en France.

Nous retrouvons dans les 10 premières places du classement des entreprises de toute taille, intervenant dans différents secteurs comme les télécommunications, l’aviation, le luxe, les services à la personne, l’énergie ou encore l’agroalimentaire.

 

Zoom sur les 5 meilleurs employeurs : ce qu’en disent les employés

1. Kinougarde

Siège social : Paris
Nombre d’employés : 8 200 nounous travaillent chaque mois pour Kinougarde +
220 collaborateurs permanents
Secteur : Services à la personne

Créée en 2010, la société Kinougarde propose aux parents un service de garde d’enfants à domicile. Elle recrute de nombreuses nounous dans les plus grandes villes de France. Les employés ont donné une très bonne note à Kinougarde pour l’équilibre vie professionnelle / personnelle. Un critère particulièrement important puisque certaines jeunes nounous exercent cette activité en parallèle de leurs études. Voici un avis publié sur Indeed qui met en avant cette flexibilité : « Kinougarde est une entreprise sérieuse, qui répond au besoin de chacun. Le choix des horaires, et de la garde d’enfant nous est donné. Travail à domicile, avec l’enfant de son choix, qui m’a permis d’acquérir, une nouvelle expérience avec les enfants, mais aussi de me faire grandir ». Une autre personne témoigne : « Entreprise idéale pour commencer le baby-sitting en étant encadré par des professionnels. Mise en relation simple avec les familles. Toujours disponibles et prêts à répondre au téléphone. Arrangeants pour les horaires et disponibilités ».

Hervé Lecat, fondateur de Kinougarde commente : « Nous sommes particulièrement attentifs à toutes les appréciations et notes laissées sur notre page Indeed. D’abord parce que rien ne vaut le témoignage de nos propres salariés pour aider un candidat à se projeter plus facilement en tant que nounou Kinougarde. Et puis aussi parce que tous ces avis représentent une mine d’informations que l’on aurait tort d’ignorer en tant qu’employeur. Nous avons à plusieurs reprises détecté des dysfonctionnements qui nous avaient échappés et qui, une fois traités, ont contribué au bien-être de nos salariés. »

2. Orange

Siège social : Paris
Nombre d’employés : Environ 150 000
Secteur : Télécommunications

Le crédo d’Orange : mettre la technologie au service de l’humain. Au coeur de la transformation numérique, Orange a récemment lancé une nouvelle campagne digitale, nommée #LifeAtOrange, où les salariés des différents pays du Groupe racontent aux candidats toutes les bonnes raisons de rejoindre Orange. Sur Indeed, les internautes ont reconnu Orange comme une entreprise où il fait bon travailler sur les critères de l’équilibre vie professionnelle / personnelle, la culture d’entreprise, ainsi que le salaire et les avantages. Un employé précise que « les opportunités dans le Groupe sont importantes tant sur le plan national que sur le plan international » tandis qu’un autre ajoute la « possibilité de changement de carrière en interne grâce à la diversité des métiers du groupe ».

3. Airbus Group

Siège social : Toulouse
Nombre d’employés : Environ 130 000
Secteur : Aéronautique et Défense

Leader aéronautique, Airbus Group contribue à façonner le futur du transport aérien et à favoriser une croissance durable de l’activité à travers le monde. La passion pour l’aviation, la culture internationale et l’esprit d’équipe – voir de famille – sont au coeur de l’ADN du groupe. Un fleuron industriel français qui jouit d’une excellente réputation sur le marché du travail et attire de très nombreux candidats. Parmi les avis déposés sur la page Indeed, notons « le travail est intéressant, les employés accueillants, c’est une entreprise proposant divers métiers et divers perspectives d’avenir » et « environnement de travail agréable, société à la pointe de la technologie ».

4. Christian Dior

Siège social : Paris
Nombre d’employés : Environ 18 000 pour les deux entités Parfums Christian Dior et Christian Dior Couture.
Secteur : Distribution

Haute-couture, mode, maroquinerie, parfums, cosmétiques, joaillerie, horlogerie : les activités de la Maison sont nombreuses et les métiers variés. La culture d’entreprise est le critère le mieux noté par les employés. L’une d’entre eux exprime sa fierté : « Une superbe expérience ! Un véritable tremplin. Je suis fière d’y avoir travailler ». Une autre personne personne témoigne de l’unité qui rassemble : « Super ambiance, très fort sens d’équipe, forte cohésion avec tous les départements et suivi de carrière effectué tous les 6 mois ». Côté fabrication, un employé apprécie « des ateliers propres, la culture de la qualité, toujours à la pointe de l’innovation ».

5. Safran

Siège social : Paris
Nombre d’employés : Environ 58 000
Secteur : Aéronautique et Défense

Safran est un équipementier dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense. L’entreprise propose une variété de métiers allant de la recherche à la production, en passant par les fonctions supports et commerciales. L’entreprise est implantée sur tous les continents, ainsi « les opportunités sont internationales et donc multiculturelles » témoigne un employé. Quelques exemples d’avis élogieux publiés par les salariés et ex-salariés : « C’est une entreprise très motivante. Le management laisse libre cours aux initiatives, ce qui permet au salarié de donner le meilleur de lui même » ou encore « La vie dans l’entreprise y est des plus agréables et elle offre de bonnes possibilités d’évolutions mais également de très bons avantages car elle dispose d’un très bon C.E ».

 

 

Méthodologie : Le palmarès des meilleurs employeurs liste les entreprises privées où il fait bon travailler. Ce classement a été établi sur la base des évaluations et des avis laissés par les internautes sur les Pages Entreprise, disponibles sur Indeed. Pour intégrer ce classement, les entreprises privées doivent avoir obtenu au moins 25 avis entre septembre 2016 et septembre 2018.

1 Source : Decipher/FocusVision pour Indeed – 2018, n=4 781 (mondiales)

One thought on “Le palmarès des meilleurs employeurs en France

Les commentaires sont désactivés.