Le point sur le chômage à fin 2018

Bonne nouvelle pour le marché du travail : au 4e trimestre 2018, le taux de chômage est descendu à 8,8 %, soit une baisse de 0,3 point par rapport au trimestre précédent. C’est le plus faible taux de chômage connu en France depuis 2009 !

Parallèlement, la qualité de l’emploi semble également s’améliorer avec une part croissante des CDI qui représentent désormais 49,5 % des actifs. Le travail à temps plein tend également à progresser.

 

Evolution du taux de chômage en France de 2003 à 2018

 

De bons chiffres qu’il convient cependant de relativiser. La baisse du chômage sur le trimestre ne s’accompagne pourtant pas d’une création d’emploi significative dans le secteur privé qui serait bon signe pour l’économie. Les 90 000 chômeurs comptabilisés en moins en France métropolitaine peuvent par exemple occuper des emplois non pourvus jusqu’ici ou alors, plus inquiétant, nourrir le « halo autour du chômage » en sortant des statistiques sans pour autant avoir retrouvé une activité. Enfin, n’oublions pas que le taux de chômage français reste plus élevé que celui de la plupart autres pays développés.

Pour en savoir plus, retrouvez l’analyse de notre économiste du Hiring Lab sur l’article Le quatrième trimestre clôt une année 2018 encourageante sur le front du chômage.