Retour sur les Victoires des Leaders du Capital Humain

Au sein du magnifique Palais de la Bourse à Lyon, en décembre dernier, a eu lieu la deuxième édition des Victoires des Leaders du Capital Humain. Cet événement a pour vocation de récompenser de belles initiatives en matière de ressources humaines dans les entreprises.

Indeed était partenaire de l’événement pour la première fois. Nous avons eu l’honneur de participer au jury pour deux récompenses. Charles Chantala, Senior Sales Director, Indeed France explique : « Notre participation aux Victoires des Leaders du Capital Humain de Lyon était une évidence car nous avons la volonté d’être au plus près de toux ceux qui forment l’écosystème RH. En tant que membre du jury, nous avons eu l’opportunité de saluer bon nombre d’initiatives innovantes mises en place par des sociétés de la région, que ce soit dans la catégorie talent management ou encore employer branding. Chez Indeed, nous constatons au quotidien les profondes mutations que connaît la fonction RH et voir, sur le terrain, des professionnels s’emparer de ces transformations est de bon augure. Dans un contexte de guerre de l’attention, il est impératif d’adopter une démarche et une stratégie qui permettent de faire émerger la marque employeur et de savoir piloter au mieux son activité de recrutement. »

Voici les vainqueurs de ces deux catégories ‘Recrutement et marque employeur’ et ‘Talent management’.

Extia primée dans la catégorie ‘Recrutement et marque employeur’

Avec 500 recrutements réalisés en 2018, et 700 prévus pour 2019, Extia se place tout récemment en 8e position des Top 100 des Entreprises de Services Numériques qui recrutent en 2019 selon FrenchWeb. Pour réussir à attirer autant de talents, Extia a largement développé sa présence sur les réseaux sociaux : augmentation de 72% de followers depuis janvier 2018, soit une communauté actuelle de plus de 30 000 personnes. Par ailleurs, une véritable démarche RSE et mécénat a été intégrée dans la stratégie de recrutement.

Dans un contexte où plus des trois quarts des employés travaillent directement chez leur client, construire et développer un sentiment d’appartenance est très important. C’est pourquoi Extia met l’accent aussi sur la vie interne avec l’organisation régulière d’événements pour rassembler des collaborateurs qui se côtoient peu au quotidien. Un effort qui participe à améliorer la rétention de talents et permet à Extia d’avoir un taux de turn-over relativement faible pour son secteur d’activité.

Emmanuelle Pays, Directrice des Ressources Humaines commente : « Il est essentiel pour nous que chaque personne qui entre chez Extia, en ressorte grandie professionnellement. C’est d’ailleurs cette promesse qui a inspiré notre ambition RH : faire vivre à chaque individu une expérience positive au sein de l’écosystème Extia ».

Roche Diabetes Care a remporté le prix ‘Talent management’

Filiale du groupe Roche, Roche Diabetes Care France (RDCF) commercialise des produits et solutions pour l’autosurveillance glycémique et l’insulinothérapie par pompe destinés aux patients diabétiques. En plaçant l’individu et son potentiel au coeur de la politique de gestion des talents, l’entreprise recrute à plus de 70 % des profils atypiques, hors secteur pharmaceutique et issus d’horizons professionnels très divers. L’accent est également mis sur la promotion interne, avec un parcours de formation individualisé qui favorise la mobilité interne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un budget de formation qui a été augmenté de + 25 % depuis 2 ans, 100 % de collaborateurs formés et 78 % de postes de managers pourvus par promotion interne. La singularité de cette stratégie RH est d’attirer les meilleurs talents venus d’horizons très diversifiés et de les développer dans un environnement de travail avec un esprit start-up. Pour Pierre-Olivier Martin, Directeur Ressources Humaines chez RDCF : « La diversité de nos équipes fait la richesse et la force de notre organisation. Nous sommes convaincus qu’en attirant des talents aux profils diversifiés nous apporterons de l’agilité et une vraie capacité d’innovation à notre organisation nous permettant de faire la différence sur notre marché ».

Les collaborateurs sont également invités à proposer des initiatives innovantes et à présenter leurs projets auprès du comité de direction. Enfin, la recherche de l’excellence n’empêche pas la convivialité : « le taux d’engagement de nos collaborateurs est de 86 % aujourd’hui et 97,5 % de nos salariés se déclarent être fiers de travailler pour RDCF », se félicite Pierre-Olivier Martin.

Retrouvez en vidéo l’atmosphère des Victoires des Leaders du Capital Humain et rendez-vous en 2019 !