La réputation : un enjeu crucial sur le marché de l’emploi

Aujourd’hui, nous vivons à une époque où la transparence est devenue très importante. Dans notre monde connecté, nous avons un accès quasi instantané à une quantité d’informations inimaginable il y a quelques années à peine.

Cette révolution a changé à la fois des choses simples, telles que la manière de choisir où partir en vacances ou quoi manger pour le petit-déjeuner, et des décisions importantes, telles que chercher et choisir un nouvel emploi. Si l’on souhaite se renseigner sur une entreprise, les avis et les commentaires des employés ne sont qu’à quelques clics.

Mais cela a également changé la façon dont les employeurs recrutent. Le développement de la marque employeur a pris une place grandissante dans la sphère des disciplines RH. La marque employeur englobe l’identité de l’entreprise (ce qui la rend unique), sa culture, ses pratiques et sa réputation interne comme externe.

Enjeu majeur : attirer les meilleurs talents sur le marché de l’emploi

La réputation en ligne d’une entreprise n’a jamais été aussi importante pour attirer les talents. Les entreprises doivent désormais faire preuve de transparence, surtout dans un secteur très concurrentiel. En effet, l’un des plus gros défis auxquels les recruteurs sont confrontés consiste à se démarquer des autres entreprises convoitant le même vivier de talents.

La satisfaction des employés et la manière dont les entreprises traitent leurs employés sont un facteur clé dans la décision d’un candidat potentiel de postuler ou non à un emploi. La grande majorité des chercheurs d’emploi consultent les avis sur les entreprises pendant leur recherche.

A la fin du processus de recrutement, un candidat hésitant peut encore se renseigner (en ligne ou au sein de son réseau) avant de décider d’accepter ou non le poste. Ainsi, tout au long du parcours du candidat, la réputation de l’entreprise peut influencer sa capacité à attirer de futurs employés.

Comment y parvenir ?

Les comportements et les attentes en matière de recherche d’emploi ont changé pour toujours. En acceptant de jouer le jeu de la transparence, les entreprises trouvent aussi de nombreuses opportunités de partager leurs histoires et de développer leur marque employeur.

Comment pouvez-vous y parvenir ? La réponse varie en fonction de l’entreprise et de la culture de chaque organisation. Cependant, il est recommandé de se concentrer sur votre identité et vos employés. Construisez une histoire humaine autour de la manière dont votre entreprise fait la différence et ce qui rend sa culture unique.

Expliquez comment vous permettez aux employés de réaliser leurs objectifs et leurs aspirations. Allez au-delà des clichés ou d’un slogan pour développer une marque employeur authentique. En plus du salaire, le candidat d’aujourd’hui est en quête de sens et d’autonomie.

Chez Indeed, nous proposons un outil qui participe à vie de la marque employeur : les Pages Entreprise. Il s’agit d’une page dédiée accessible facilement à tous les internautes sur Indeed. En demandant l’attribution de sa page, chaque entreprise peut la personnaliser en y ajoutant du contenu pour susciter l’engagement : texte, photos, vidéos, publications des réseaux sociaux… Sur cette page figurent également les appréciations et notes laissées par des salariés et ex-salariés sur des critères comme l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, le salaire et les avantages sociaux, la sécurité de l’emploi/l’évolution de carrière, la culture d’entreprise et le management. Ces appréciations et notes sont autant d’informations utiles pour les chercheurs d’emploi qui peuvent se faire une idée plus précise sur chaque entreprise.

La nature publique de ces informations peut rendre certains employeurs hésitants, mais comme nous venir de le voir, les chercheurs d’emploi ont besoin de transparence et d’une connaissance de la culture de l’entreprise avant même de postuler. Réciproquement, les Pages Entreprise peuvent nourrir la réputation et aider les employeurs à atteindre plus efficacement des candidats en rassemblant toutes les informations dont ils ont besoin au même endroit.

Nous avons récemment repensé nos Pages Entreprise et ajouté de nouvelles fonctionnalités, permettant aux chercheurs d’emploi ainsi qu’aux employeurs de communiquer plus facilement. Nous proposons également un nouvel abonnement aux Pages Entreprise Premium, qui vous offre la possibilité de cibler les candidats en fonction de leurs critères de recherche pour mettre en avant votre marque et leur proposer des offres d’emploi pertinentes. De plus, vous bénéficiez d’un accès à un tableau de bord pour suivre et analyser les performances de votre marque employeur, et pour vous comparer à la concurrence. Comment vous situez-vous par rapport aux concurrents sur le critère du salaire ? De l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle ? Vous pouvez filtrer et trier les notes et avis par localisation géographique et par type de poste.

Que vous soyez une TPE-PME ou un grand groupe, vous devez surveiller votre réputation et saisir l’opportunité de prendre la parole et d’interagir avec une communauté. Au-delà du recrutement et de la publication d’offres d’emploi, vous avez les outils pour valoriser votre image. Les attentes en matière de transparence sont désormais telles que l’absence
d’information en ligne sur une entreprise constitue un signal d’alarme majeur pour la plupart des personnes à la recherche d’un emploi. Alors pourquoi attendre ?

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