Quête de sens, autonomie et transparence au cœur des attentes des candidats

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À l’heure de la « guerre des talents » que l’on peut observer dans certains secteurs de l’économie, il est fréquent d’entendre dire que les candidats d’aujourd’hui sont devenus particulièrement exigeants. Mythe ou réalité ?

Charles Chantala, Sales Director chez Indeed, répond aux questions de Décideurs Magazine à ce sujet.

Quelles sont les attentes des candidats d’aujourd’hui ?

Chez Indeed nous portons un regard sur l’évolution des comportements et des attentes des collaborateurs vis-à-vis de leur entreprise. La première observation marquante de cette évolution est l’aspiration croissante des actifs, employés et candidats, à trouver du sens dans leur travail et à bénéficier d’autonomie.

Lors d’une étude menée par Decipher/FocusVision pour Indeed, nous avons demandé aux candidats quels étaient les avantages les plus intéressants à leurs yeux au moment d’envisager un nouveau travail. Si la rémunération reste le critère numéro 1, la flexibilité des horaires et l’intérêt/le sens donné au travail sont cités respectivement par 48 % et 37 % des interrogés en France1. Et cette tendance de fond d’une recherche d’un meilleur bien-être au travail n’est pas l’apanage des millennials, elle concerne véritablement l’ensemble des générations.

Côté employeur, comment s’adapter ?

Parallèlement, la façon de rechercher un emploi évolue aussi aujourd’hui. Les candidats se renseignent sur les employeurs et les opportunités. Sur Indeed, nous comptabilisons plus d’un milliard de pages vues sur nos Pages Entreprises dans le monde au cours d’une année2. Pas étonnant lorsqu’on sait que plus de 8 candidats sur 10 consultent des avis sur un employeur potentiel avant de se forger une opinion3. Une exigence de transparence à laquelle les entreprises aujourd’hui se doivent de répondre pour attirer les talents.

Enfin, rechercher un emploi peut se révéler parfois être une réelle source de frustration. Surtout lorsque l’employeur convoité tarde à répondre ou ne sait pas comment avertir le candidat qu’il n’a pas décroché le poste. Un employeur réactif dans sa communication avec le candidat peut ainsi marquer des points. Et s’il fait un véritable effort pour préparer le candidat avant ses entretiens, c’est encore mieux !

 

1 Source : Decipher/FocusVision pour Indeed (n=3 833) – France – 2016
2 Source : données Indeed – Monde – 2017
3 Source : Decipher/FocusVision pour Indeed (n=5 500) – Monde – 2018

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