Partagez bien plus qu’un slogan pour attirer les talents

Une grande partie de la population active reste en constante veille professionnelle, c’est pourquoi il est important de soigner votre image en tant qu’employeur pour vous démarquer. Les candidats ont aujourd’hui du choix et peuvent se renseigner facilement sur les employeurs potentiels, avant même de rechercher activement un nouveau poste. C’est justement grâce à une marque employeur forte (ce qu’on dit de vous) que vous pouvez mieux les atteindre et vous faire connaître positivement auprès d’eux.

Pour attirer et fidéliser les meilleurs talents, il ne suffit pas de marteler un slogan, de faire la liste des avantages accordés aux employés ou de les photographier autour d’un baby-foot. Vous devez mettre en avant votre entreprise, votre culture et vos emplois, de manière authentique. Montrer qui vous êtes, pour pouvoir recruter des collaborateurs qui vous correspondent, et à qui vous correspondez également.

Voici 5 conseils pour développer une marque employeur authentique.

Faîtes-vous connaître des candidats

La notoriété de votre entreprise et la marque employeur sont étroitement liées, l’une nourrissant l’autre et vice versa. Pour répondre à vos besoins de recrutement à court terme, il est impératif de faire connaître votre entreprise et vos opportunités. C’est d’autant plus crucial si vous devez recruter pour d’autres postes que ceux pour lesquels vous êtes connu du grand public ou des professionnels de votre secteur.

Nous observons que la majorité des recherches sur Indeed concernent des intitulés de poste ou des compétences, et ne portent pas sur le nom d’un employeur. Rares sont les internautes inscrivant le nom d’une entreprise dans le champ “quoi” du moteur de recherche. En d’autres termes, les chercheurs d’emploi trouvent d’abord des offres, puis font des recherches sur votre marque. Pour se démarquer parmi des milliers d’offres dans les résultats de recherche, vous pouvez mettre en avant votre marque employeur sur Indeed grâce à l’Annonce Entreprise.

Suscitez l’engagement de votre audience

À plus long terme, la marque employeur est moteur d’engagement. L’engagement ne concerne pas uniquement les chercheurs d’emploi actifs que vous souhaitez attirer, il s’applique à une audience bien plus large. Les employés et ex-employés, ainsi que les candidats, animent votre marque employeur en parlant de votre entreprise en ligne (réseaux sociaux, avis…) ou au sein de leur réseau personnel et professionnel. La marque employeur n’est pas la chasse gardée des professionnels de la communication ou des ressources humaines. Elle est vivante et incarnée par tous ceux qui contribuent à sa réputation, vos employés en premier lieu !

N’hésitez pas à faire participer vos collaborateurs qui peuvent devenir vos meilleurs ambassadeurs. Donner la parole aux employés a un double bénéfice : renforcer leur engagement et véhiculer auprès des candidats une image fidèle à ce qu’ils découvriront en rejoignant votre entreprise.

Soyez transparent

Que ce soit pour un hôtel, un restaurant, une coupe de cheveux ou le dernier smartphone, les avis en ligne influencent souvent notre décision d’achat. Et dans ce monde où tout ce qui peut être évalué est évalué, les employeurs ne font pas exception à la règle. Si vos collaborateurs sont déçus par l’entreprise, ils publieront des avis négatifs et en parleront à leur entourage. Votre capacité à attirer de nouveaux talents risque alors d’en pâtir.  En effet, une récente étude conduite par Indeed montre que pour d’un candidat sur quatre, un buzz négatif peut les dissuader d’accepter une offre d’embauche1.

Il s’agit donc d’un risque… mais aussi d’une véritable opportunité de faire preuve de réalisme, d’honnêteté et d’authenticité. Aucune organisation n’est parfaite. N’ayez pas peur de répondre à une critique, votre commentaire aidera sans doute les chercheurs d’emploi à se forger leur opinion. Si nous sommes transparents, les nouvelles recrues rejoignent l’entreprise avec des attentes claires, et sont davantages susceptibles de rester plus longtemps.

Prenez des engagements

De la même manière que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se soucier de l’impact social et environnemental de leur consommation – quitte à se détourner de certains produits – les talents donneront également la préférence aux employeurs respectant ces valeurs. Selon une récente étude, cet engagement est reconnu et influence 14% des jeunes diplômés dans leur choix d’entreprise lors de leur embauche. Si on associe ce pourcentage à celui de la culture d’entreprise (critère déterminant à 61% pour les étudiants) qui englobe l’ensemble des valeurs, donc la sensibilité au développement durable, avec 75% on dépasse la rémunération comme motivation à choisir une entreprise2.

Que ce soit la mission même de votre entreprise (faciliter l’accès à la culture, inventer un nouveau mode de transport écologique, proposer une alternative au plastique…) ou son engagement dans une politique de RSE certifiée, communiquez autour de cette image positive. L’objectif : créer du lien, une connexion, non seulement avec de potentiels candidats, mais aussi avec vos employés actuels en leur permettant de trouver davantage de sens dans leur travail. Un salarié engagé est aussi un salarié plus performant.

Démarquez-vous de la concurrence

Vous n’allez pas toujours proposer les salaires les plus élevés ni obtenir les meilleurs avis en comparaison avec vos concurrents. Mais quelle est la caractéristique unique qui vous différencie des autres ? Quel est cet atout que vous pouvez mettre en avant auprès des candidats ? Si vous ne parvenez pas à identifier cet atout, demandez à vos employés actuels : « Qu’appréciez-vous dans notre entreprise ? Pourquoi restez-vous ? ».

Retrouvez sur ce thème le replay de notre webinar Partagez bien plus qu’un slogan pour attirer les talents.

 

1 Source : Decipher/FocusVision pour Indeed, n=2 502 (Europe)
2 Source : Consult’in France

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